top of page

Tout le monde a sa petite idée de la langue alsacienne, de sa culture et enfin de sa musique.

Vostok Project donne un coup de pied à la fourmilière et vient surprendre !

Ce projet en Alsace, en alsacien avec des alsaciens, s’assume parfaitement et décide de rendre cette langue accessible.

Tout commence avec une rencontre ! Un musicien (Gaël Sieffert) et un homme de théâtre (Christophe Voltz). Tous deux mélomanes aux influences rocks, ils se risquent à unir leurs compétences aux services de la musique et de leur langue maternelle.  

Vostok project est né !

Au-delà de la prétention de toucher par le texte, de raconter son environnement, le groupe désormais formé de musiciens confirmés, puise et cherche dans des sonorités qui dépassent la zone géographique se risquant même à passer la frontière.

En écoutant du Vostok project, nous sentons dans la douceur de la voix et le choix des mots, colorés par les instruments, que tout est possible !

BIOGRAPHIE

​

Le projet est né de la rencontre entre Gaël Sieffert (composition) et Christophe Voltz (Texte).

Au départ Gaël accompagne Christophe à la guitare lors des One-man-show ‘s « Ich Bekum a Aff » crées par ce dernier.

Ce n'est que plus tard en 2013 qu'ils décident de se lancer dans un nouveau projet de création musicale en utilisant la langue alsacienne comme support chanté "VOSTOK PROJECT" est né.

​

Le projet participe la même année à l'atelier "Voix du sud" (« Les rencontres d'Astaffort » créées par Francis Cabrel, semaine de rencontre entre musiciens pour composer des chansons dans un temps imparti).

Cet atelier les confortent à continuer sur cette voie. Le message de l'équipe «Voix du sud»  est clair : le dialecte alsacien à besoin d'un regard « plus jeune ». "VOSTOK PROJECT"  s’inscrit parfaitement dans cette dynamique et prend peu à peu son envol en poursuivant son objectif : diffuser le plus largement possible ses créations originales supportées par un dialecte alsacien résolument tourné vers l’avenir.

​

A l'été 2016 Gaël et Christophe sont à nouveau invités par l'équipe de "Voix du sud" sous l'égide du festival Summerlied pour participer à un projet de création "La nuit d'encontre" dont le but est de faire se rencontrer différentes cultures et dialectes (Alsacien, Basque, Breton, Corse, Occitan et Réunion) et les mélanger dans des créations musicales.

Pendant 10 jours ils se rendent à Astaffort et mettent alors tout leur talent à l'élaboration de chansons multiculturelles avec les artistes des régions participantes dans le but de créer un spectacle qui sera joué à plusieurs reprises dans différentes régions Françaises.

​

Suite à cette expérience l'idée d'aller présenter "VOSTOK PROJECT" dans d'autres contrées est plus que nécessaire...

​

​

HISTORIQUE

Christophe Voltz (Textes)

Comédien, auteur et musicien, Christophe fait ses premières armes au théâtre (Comédiens du Rhin, Théâtre de la Brosserie…). Depuis plus de10 ans il écrit des chroniques bilingues pour RFM Strasbourg et se voit confié, le temps d’une saison, la création de « Robot pour être vrai » (chronique bilingue franco / alsacienne) diffusé sur France Bleue Alsace.

En tant que compositeur il participe aux premiers festivals Summerlied et aux « Lisières Alsace-Algérie » durant lesquelles le dialecte alsacien côtoie en chansons les langues Arabo-Andalouse.

Sieffert Gaël (Musique)

Gaël est le "frontman" du "VOSTOK PROJECT" c'est lui qui interprète les titres du projet sur scène.

Chanteur, guitariste autodidacte, Gaël évolue d’abord avec des groupes de reprise.

Ce n'est que plus tard qu'il découvre un intérêt pour la composition musicale et n'hésite pas à se mettre au service de nombreux projets dont plusieurs ou il est le fondateur notamment le groupe TO'Thème qui lui a déjà ouvert une solide expérience de la scène.

bottom of page